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Gestion commerciale dans le BTP : Top 5 des bonnes pratiques

Top 1 : Gérer ses stocks à l’instant T

La gestion des stocks est peut-être importante pour les entreprises du bâtiment lors de transferts et de retours chantiers, afin de ne jamais être à court de matières premières, de disposer en permanence du matériel nécessaire à leur activité et, in fine, de respecter les délais de livraison d’un chantier.

Un logiciel dédié faisant le lien entre l’entreprise, ses fournisseurs et ses transporteurs permet de maîtriser ces flux. Selon son degré de sophistication, il informe de la disponibilité des produits, suit en direct envoi et acheminement, anticipe les réassorts.

Top 2 : Dématérialiser les documents commerciaux et administratifs

Beaucoup d’entreprises produisent et impriment encore leurs factures, bons de commandes, bons de livraisons, mais aussi les formulaires administratifs exigés par exemple par la direction générale des impôts.

Dématérialiser ces documents permet leur suivi automatique et la mise à jour des champs des données selon les évolutions réglementaires, si nécessaire. Enregistrement et archivage sous format numérique se font alors par GED (Gestion Électronique des Documents).

Selon le réseau TPM (« Tout Pour Manager »), le bénéfice serait de 10 % en temps et de 50 % en coût. Sans oublier un gain de place non négligeable, sachant qu’une impression papier reste toujours possible…

Top 3 : Automatiser ses devis et sa comptabilité

Dans la même logique, automatiser la comptabilité et limiter les saisies au strict minimum n’offre que des avantages. L’ensemble des flux du cycle comptable est concerné : établissement des devis, retranscription en comptabilité, relance des débiteurs, etc.

À la clé, une diminution des sources d’erreur, un accès rapide à n’importe quelle facture ou devis, un raccourcissement des délais de traitement – donc des délais de paiement… – , une transmission sécurisée à l’expert comptable.

Top 4 : Disposer d’une base de données clients à jour et exploitable

Dans le bâtiment aussi, la gestion des contacts et des relations clientèle est un atout pour développer les relations commerciales. Solution pour l’optimiser ? Une base de données ou, pour les entreprises de plus grande taille, un logiciel de CRM (Customer Relationship Management).

Grâce à ces solutions informatiques, le fichier clients s’enrichit en permanence de données pré-sélectionnées : nom des contacts, fonction, chiffre d’affaire réalisé, travaux réalisés ou envisagés, etc. S’instaure ainsi une stratégie marketing pro-active, moins intuitive, basée sur la connaissance des clients.

Le mise en place d’une base de données peut dans un premier temps se faire avec des logiciels gratuits (Open office, Dolibarr ERP/CRM, SugarCRM…). Des logiciels payants apportent un surcroît de possibilités et, surtout, des mises à jour automatiques.

Top 5 : Communiquer en réseau pour gagner en productivité

Le travail en réseau n’est plus l’apanage du secteur tertiaire ou de la haute-technologie. Il se popularise dans le bâtiment, en particulier dans les phases de conception avec l’avènement du BIM (modélisation des données du bâtiment).

Mettre en place une plate-forme collaborative peut prendre une forme très simple (scan des documents et e-mails) ou plus sophistiquée, avec un logiciel de suivi de chantier.

Les collaborateurs ou équipes travaillant sur un projet partagent en direct son avancement. Au-delà de l’entreprise elle-même, cette communication transversale peut inclure le client et les fournisseurs, si nécessaire.

Sage Tunisie

Sage Tunisie est aujourd’hui animée par l’entité Sage Maroc, constituée de 50 collaborateurs, d’une R&D dédiée pour localiser les solutions à la législation tunisienne, d’un service Hot Line de 10 personnes, d’un centre de formation de 300 m² avec 3 salles équipées pour former tous les intégrateurs francophones du continent africain.

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Sage fournit à chaque entreprise, qu'elle soit petite, moyenne ou grande, une solution complète et adaptée à ses besoins au travers de prestations techniques, de formations et bien sûr de formules d’assistance afin de profiter d’un accompagnement complet

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