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SURMENTEZ LES DÉFIS DE VOTRE DISTRIBUTION

Quatre approches importantes à adopter pour résoudre les complexités de vos activités

Prenez les rênes d’une visibilité, d’un contrôle et d’une efficacité améliorés
Au cours de votre quête perpétuelle du contrôle des coûts et de l’augmentation de votre productivité,
gardez à l’esprit ces maximes qui gouvernent l’industrie de la distribution :
• Prévoir que les défis de la distribution vont devenir de plus en plus complexes dans les années à venir
• Relever ces défis pour atteindre vos objectifs
• Tirer parti des tendances de l’industrie et des innovations technologiques pour les utiliser à votre avantage.
Une meilleure visibilité, un contrôle amélioré et une productivité optimisée à tous les niveaux de votre entreprise de distribution : ces éléments sont indissociables et ne peuvent fonctionner l’un sans l’autre. Le défi s’intensifie si l’on pense aux nombreuses transformations qui ont affecté l’industrie au cours des dernières années, notamment en termes de globalisation et des exigences de la clientèle.
C’est pourquoi il est indispensable de disposer d’une solution de gestion moderne, permettant aux départements des ventes, du marketing, des finances et des opérations d’agir de manière intégrée : une seule équipe qui rendra votre entreprise compétitive et vos clients, satisfaits. La solution qu’il vous faut se doit également d’être assez souple pour adopter toute avancée et innovation technologique qui vous permettront de relever les défis de l’industrie, toujours plus présents.

Améliorez votre visibilité pour un meilleur acquis de vos activités
En ayant accès à une analyse 360° de votre entreprise (stocks, historique des achats, devis, promotions, conditions, etc.), vous pourrez élaborer vos stratégies en vous fondant sur des informations éclairées qui vous permettront de réduire vos dépenses et de conquérir de nouveaux marchés, vous garantissant ainsi un développement rentable. Une bonne visibilité
peut être aussi simple qu’un responsable sur un site particulier, qui recherche un produit pour traiter une commande et qui est en mesure de le trouver en un instant. Et elle peut aller jusqu’à la tâche complexe de devoir dévoiler des indicateurs de performance en temps réel.
Des comptes-rendus en temps réel, associés à des alertes et des notifications, vous donnent la puissance qu’il vous faut pour répondre rapidement aux transformations de l’entreprise, tout en vous permettant de gérer des événements exceptionnels ou de déceler des anomalies
sous-jacentes de manière bien plus réactive. Cette fonctionnalité dynamise tous les acteurs, des fournisseurs aux clients en passant par votre équipe de vente. Elle optimise les décisions liées aux achats et aux marges bénéficiaires, grâce à un contrôle précis de la qualité et de la
performance des fournisseurs.
Renforcez le contrôle de vos processus commerciaux
Le contrôle ne se limite pas aux coûts. Pour un contrôle efficace, il est nécessaire de connecter et d’accélérer toutes les informations et tous les processus à chaque niveau de votre entreprise
– achats, stockage, ventes et finances – pour que tous les collaborateurs opèrent selon les mêmes données. Vous devez également appréhender au mieux les coûts et marges, que vous opériez chez vous ou à l’international. Les résultats ? Une augmentation des revenus, une rationalisation des processus de vente, une amélioration de la précision des inventaires, et une
meilleure prévision des demandes et des activités à venir.
Améliorez la productivité et simplifiez le fonctionnement de votre entreprise
Une visibilité et un contrôle accrus dynamisent la productivité de l’entreprise en garantissant des processus simplifiés, plus rapides et plus éclairés. Ainsi, il est crucial de pouvoir maîtriser la complexité délicate des besoins et évolutions de vos stocks. Certains distributeurs recourent encore à des feuilles de calcul et à des bases de données cloisonnées qui ne suivent pas toujours précisément les évolutions de leurs stocks.

Adoptez ces 4 tendances technologiques incontournables et développez vos activités avec assurance

La robotique
Les distributeurs continueront à imiter Amazon et son utilisation de la robotique afin d’améliorer la productivité à tous les niveaux, en déployant par exemple des systèmes de transport robotisés qui accélèreront le prélèvement des commandes et par conséquent leur traitement. Qui plus est, le développement d’unités de gestion des stocks (UGS) associé à une demande de livraison de palettes directement en magasin bousculent l’industrie : en effet, les activités de manutention, de palettisation et de dépalettisation sont en général réalisées manuellement. L’application de la
robotique n’en est pas à ses débuts puisque les activités de triage « pick-and-place », d’outillage, de déchargement des machines et d’encaissage recourent déjà à des solutions robotisées.
L’Internet des objets
La connexion de tous les processus et systèmes opérant au sein d’une organisation représente un potentiel énorme pour les distributeurs. L’Internet des objets, c’est l’idée que tous les dispositifs connectés à Internet sont virtuellement reliés. Vous pouvez par exemple effectuer un suivi des
demandes, et un suivi des prévisions météo : en reliant les deux, vous pouvez identifier des tendances qui vous diront si vous devez augmenter ou réduire vos stocks lorsqu’il pleut ou s’il fait beau. Ensuite, vous pourrez programmer des logiciels pour automatiser les commandes ou la production dès qu’il le faut, de manière instantanée et simple, sans aucune intervention humaine.
La mobilité
Pour les distributeurs, la technologie mobile constitue une source d’informations indispensable à une prise de décision rapide, sans devoir se connecter physiquement à un terminal informatique ou gaspiller le temps du client sur le terrain, en attendant l’envoi des données. Les responsables
d’entrepôts étant toujours en déplacement, la possibilité de vérifier depuis leurs dispositifs mobiles le statut des commandes, des taux de prélèvement, du niveau des stocks, de la disponibilité des machines etc., leur permet d’en accomplir davantage et de résoudre les problèmes en temps réel.
Les distributeurs qui adoptent la mobilité, ainsi que le développement permanent de son potentiel (technologie du cloud, analyses de données et entrepreneuriat social) multiplient les opportunités de dynamiser les ventes et générer des profits grâce à des services améliorés et une productivité
décuplée. C’est pourquoi les meilleurs distributeurs de l’industrie sont deux fois plus susceptibles que les autres de déployer des solutions mobiles au sein de leur entreprise.2
Solutions de gestion
Les systèmes d’ERP traditionnels ne sont pas toujours en mesure de fournir les informations qu’il vous faut rapidement et simplement. C’est pourquoi il convient désormais de se concentrer sur l’implémentation de solutions de gestion complètement intégrées, capables de combiner différentes facettes de vos activités et de vous offrir une meilleure visibilité des stocks et processus.
Cette intégration permet aux distributeurs de collaborer plus efficacement et de prévoir les demandes afin d’améliorer la rotation des stocks.
Les solutions de gestion modernes ont déjà amorcé leur évolution vers cette vision d’une industrie plus ingénieuse, en rassemblant les données et processus de chaque activité en une seule plateforme intégrée. En effectuant le suivi et l’analyse des données, les distributeurs peuvent découvrir des tendances dont ils n’étaient pas forcément conscients auparavant, et les utiliser à leur avantage. Connectez vos activités à ces vastes sources d’informations et vous serez plus apte à exploiter une augmentation brutale de la demande – et à optimiser ainsi vos profits.

Sage Tunisie

Sage Tunisie est aujourd’hui animée par l’entité Sage Maroc, constituée de 50 collaborateurs, d’une R&D dédiée pour localiser les solutions à la législation tunisienne, d’un service Hot Line de 10 personnes, d’un centre de formation de 300 m² avec 3 salles équipées pour former tous les intégrateurs francophones du continent africain.

Les conseils pour bien choisir votre ERP

Sage fournit à chaque entreprise, qu'elle soit petite, moyenne ou grande, une solution complète et adaptée à ses besoins au travers de prestations techniques, de formations et bien sûr de formules d’assistance afin de profiter d’un accompagnement complet

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